C'est en 2011 que Mini a lancé le VUS Countryman, une des nombreuses variantes qui ont été ajoutées à la famille Mini depuis son grand retour en 2002. Avec le Countryman, les consommateurs retrouvaient la formule Mini, mais dans un format un peu plus pratique pour ceux ayant besoin d'un peu plus d'espace pour le transport de personnes et de matériel.
Et pour 2025, Mini a complètement revu son modèle, améliorant tout au passage, si bien qu'il devient de plus en plus intéressant. Le gros changement, outre une modernisation du style, c'est qu'il est plus spacieux et offre plus de dégagement que jamais. En fait, son format se rapproche de ses principaux rivaux, ce qui va sans aucun doute le rendre encore plus attrayant.
Deux versions du modèle sont proposées, soit une variante de base, ainsi que la solution JCW (John Cooper Works), celle pensée pour les amateurs de performance.
Jetons à un coup d'œil à ce que chacune propose
Countryman S ALL4
Avec la version S ALL4, on est déjà très bien servi. Un moteur 4-cylindres turbo de 2,0 litres repose entre les roues avant et délivre une puissance de 241 chevaux, ainsi qu'un couple de 265 livres-pieds, ce qui permet au modèle d'atteindre les 100 km/h en seulement 6,5 secondes.
Une boîte de vitesse automatique à sept rapports fait équipe avec cette mécanique.
Deux niveaux d'équipements sont proposés, soit l'ensemble Premier et le groupe Premier+. Ce dernier est une option, mais ajoute des touches exclusives et appréciables, comme une chaîne audio Harman Kardon.
Countryman JCW
Avec la version JCW, vous profiter d'un modèle aux réglages de performances plus affûtés, si bien que derrière le volant, la sensation de sportivité est omniprésente. Le modèle est équipé de la même mécanique 4-cylindres, mais cette dernière livre ici une cavalerie de 312 chevaux, ainsi qu'un couple de 295 livres-pieds. C'est suffisant pour pouvoir réaliser le 0-100 km/h en seulement 5,4 secondes, un temps qui est impressionnant et qui livre son lot de sensation à la personne installée derrière le volant.
Une seule version du modèle est proposée, soit celle pourvue de l'ensemble Premier+. Conséquemment, rien ne manque à cette variante.
Technologiquement, le Countryman est à la fine pointe avec toutes les options possibles en matière de connectivité. Idem pour la sécurité, alors que la liste de caractéristiques est complète.
Au volant, c'est le plaisir qui est dominant, alors que l'on conduit ce véhicule utilitaire comme on conduit une voiture. La précision de la direction est chirurgicale et le châssis réagit avec justesse pour toujours nous offrir une impression de solidité sur la route.
Avez-vous déjà fait l'essai d'un produit Mini ? On vous attend !