Lorsque BMW a relancé la Mini Cooper en 2002, la planète automobile a été séduite. Cependant, déjà, plusieurs critiques prédisaient un parcours de courte durée pour ce modèle au style rétro craquant, mais au format réduit et pas à la mode à l'époque où les VUS commençaient à prendre toute la place.
Près de 25 ans plus tard, disons que les sceptiques ont été confondus, car Mini est toujours présente sur le marché avec sa Cooper, ainsi qu'une famille de modèles à essence et électrique.
Dans le cas de la Cooper, on a droit cette année une nouvelle génération du modèle qui réussit à se réinventer sans perdre son style classique ni l'agrément de conduite qui est la principale signature du modèle.
Trois versions
Au menu, on retrouve toujours trois versions de la Cooper, soit la Cooper C, la Cooper S, ainsi que la John Cooper Works. Il faut savoir que chacune est animée par le même moteur, un 4-cylindres turbo de 2,0 litres qui se démarque par sa souplesse. Il est réglé différemment selon le modèle qu'il sert, si bien que sa puissance varie d'une déclinaison à une autre.
Cooper C
Avec la Cooper C, il délivre une puissance de 161 chevaux et propose un couple de 184 livres-pieds, ce qui est suffisant pour réaliser le 0-100 km/h en 7,4 secondes, ce qui est plus que respectable. Le modèle est livré avec le style classique, mais vous pouvez opter pour le style favorisé, qui présente quelques différences esthétiques, notamment à la hauteur des jantes et des accents décoratifs.
Cooper S
Avec la version S, vous obtenez un peu plus de pep sous la pédale d'accélération, alors que ce sont 201 chevaux et 221 livres-pieds de couple, ce qui permet de retrancher 0,8 seconde au temps du 0-100 km/h, pour un total de 6,6 secondes. Avec ce modèle, on livre de série le niveau d'équipement Premier, mais on propose plus de commodités avec l'ensemble Premier+.
John Cooper Works
Enfin, avec la variante JCW (John Cooper Works), vous mettez la main sur le modèle le plus performant de la gamme, lui qui livre 228 chevaux et un impressionnant couple de 280 livres-pieds, 44 de plus qu'avec la version remplacée. Le modèle offre un tout inclus en matière d'équipement.
Avec toutes les Cooper, une boîte automatique à sept rapports fait le lien avec les roues.
Et avec chacune des versions, le plaisir de conduire est constant. Ça faisait le charme du modèle en 2002 et c'est toujours le cas en 2025.
Pour en avoir le cœur net, passez nous voir en concession pour faire l'essai d'une version.